L'hypnose
Résumé
L’hypnose est un phénomène étrange. Ni sommeil ni éveil, elle est un état de conscience modifié, en d’autres termes : une transe. Pratiquée en psychothérapie, dans les blocs opératoires et autres lieux de soin, comment une transe pourrait-elle donc avoir des effets thérapeutiques ?
Sa médiatisation, liée à l’hypnose de spectacle, renforce l’idée qu’elle produirait des comportements nouveaux, et même qu’elle pourrait révolutionner la vie. Est-ce exact ? A-t-on raison de s’intéresser autant à cette méthode ? Quel est son potentiel réel ? Et que nous dit la science de son fonctionnement ?
Au carrefour entre psychologie, médecine et anthropologie, Antoine Bioy apporte des clés précises et dresse un tableau actuel pour tout comprendre des mystères de l’hypnose…
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
CHAPITRE PREMIER - Une rétrospective
I.- Naissance et premières évolutions
II.- Développements contemporains
CHAPITRE II - Qu’est-ce que l’hypnose ?
I.- Définir le phénomène hypnotique
II.- Les caractéristiques de l’hypnose
III.- Formes et champs d’application de l’hypnose
CHAPITRE III - Comprendre comment fonctionne l’hypnose
I.- La neurophysiologie et les théories de la dissociation
II.- En psychologie
III.- L’hypnose comme médiation, un nouveau modèle
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris-VIII, psychothérapeute en libéral, Antoine Bioy est expert scientifique auprès de l’Unesco (chaire 918), de la Fondation de France et du centre de formation et d’étude en hypnose Ipnosia.