Les inégalités environnementales - Catherine Larrère - laviedesidées.fr - Format Physique et Numérique | PUF  

Les inégalités environnementales

Image
Les inégalités environnementales
Les inégalités environnementales
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/01/2017
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le risque environnemental est-il égalisateur ? Certains voudraient le croire. Ainsi Ulrich Beck écrivait-il, en 1986, dans La Société du risque : « La pénurie est hiérarchique, le smog est démocratique. » Mais si la globalité des dégradations environnementales expose l’humanité entière à un destin commun, cela n’empêche pas que les populations humaines, entre les pays comme à l’intérieur de chacun d’entre eux, sont très inégalement affectées par ces dégradations et y contribuent de manières tout aussi inégales. De façon générale, ce sont les plus vulnérables qui sont les plus touchées, tout en étant les moins responsables de la situation.
L’objectif de ce livre est donc de faire apparaître parallèlement la dimension environnementale des inégalités sociales et les effets inégalitaires des politiques écologiques. Il propose une approche pluridisciplinaire, car ce phénomène ne se réduit pas à un déterminisme simple. Il s’agit de comprendre comment ces inégalités, qui se creusent autant par le haut que par le bas, sont aussi un obstacle à une transition écologique réussie.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
104
Code ISBN: 
978-2-13-065071-3
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Quelle égalité pour l'écologie politique ? par Catherine Larrère


Mesurer et réduire les inégalités environnementales en France, par Éloi Laurent


Jusqu'où l'économie écologique pense-t-elle l'inégalité environnementale ? Autour de l’œuvre de Joan Martinez-Alier, par Laura Cementeri et Gildas Renou


La fabrique territoriale des inégalités environnementales, par Cyria Emelianoff

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Catherine Larrère est philosophe, professeure émérite à l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle travaille sur les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Dernière publication : Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique (avec Raphaël Larrère, La Découverte, 2015).
Ont contribué à cet ouvrage Laura Cementeri, Cyria Emelianoff, Catherine Larrère, Éloi Laurent et Gildas Renou.

Avis et commentaires