L' art brut - Emilie Champenois - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L' art brut

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L' art brut
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Livre
Date de parution: 
31/05/2017
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Résumé

L’« art brut », c’est l’art de ceux qui ne savent pas qu’ils font de l’art. Baptisé ainsi par Jean Dubuffet, il trouve ses origines à l’asile psychiatrique, dans des productions que l’on appelait autrefois l’« art des fous ».
Longtemps méconnu ou associé à tort à l’art-thérapie, l’art brut est aujourd’hui l’objet d’un engouement croissant, tant chez les amateurs que chez les collectionneurs, dans les galeries, à la FIAC ou au musée. Au risque de la récupération marchande ?
Ni art singulier, ni art naïf, l’art brut est par définition hors normes. Il ne peut donc être appréhendé que par des voies détournées. C’est ce à quoi s’emploie Émilie Champenois, qui nous emmène à la rencontre d’autodidactes aux créations fascinantes, dont l’inquiétante étrangeté nous dit quelque chose de notre propre solitude et des tourments de notre inconscient.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-078798-3
Numéro de tome: 
4087
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


CHAPITRE PREMIER - Origine de l’art brut
I.- Son berceau : l’art asilaire
II.- Art et folie : l’enfermement comme condition
 
CHAPITRE II - Jean Dubuffet, inventeur de l’art brut
I.- De la désignation à la définition
II.- Une « appellation d’origine contrôlée » : un concept pour penser l’art en général
III.- Ce qu’il n’est pas : les arts apparentés et La Neuve Invention


CHAPITRE III - Vers une définition de l’art brut hors les murs
I.- La clé des champs
II.- La matière de l’intime : l’homme du commun à l’ouvrage
III.- Une invention définitive pour supporter la vie : le sinthome


CHAPITRE IV - Évolution de la notion d’art brut
I.- Le Foyer de l’art brut, future Compagnie de l’Art Brut
II.- À l’origine : le caractère non commercial de l’art brut
III.- La valeur « magique » de l’art brut : la fonction de l’objet


CHAPITRE V - Des matériaux et des formats inédits
I.- L’art médiumnique et les écrits bruts
II.- Question de cadre
III.- Les environnements visionnaires


CHAPITRE VI - Des amateurs et des collectionneurs
I.- Des souterrains de la galerie René-Drouin au musée des Arts décoratifs
II.- De la collection à l’exposition
III.- Expositions non permanentes : la question de la transmission


CHAPITRE VII - Un engouement récent
I.- La diffusion de l’art brut, du petit public spécialiste au grand public
II.- Marchandisation de l’art brut : droit à la différence et place à l’incivisme
III.- Les groupes de recherche autour de l’art brut : le risque théorique


CHAPITRE VIII - Les acteurs professionnels de l’art brut
I.- Les principaux musées dans le monde
II.- Questions muséographiques et conservation des œuvres
III.- Des galeries spécialisées partout dans le monde
IV.- Les ateliers protégés : quelles nuances avec l’art-thérapie ?


CHAPITRE IX - L’art brut est-il soluble dans l’art contemporain ?
I.- Les foires internationales, les festivals et les salons du dessin contemporain
II.- Le LaM et l’Aracine, premier musée d’art moderne en Europe à accueillir un département d’art brut
III.- La nécessaire sortie d’une catégorie


Conclusion


Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Psychologue clinicienne, psychanalyste et membre fondateur du Collectif de réflexion autour de l’Art Brut, Émilie Champenois donne des cycles de conférences, notamment au département d’arts plastiques de Paris-VIII, et travaille dans le cadre de l’association L’Instant de voir, dirigée par Jacques-Alain Miller.

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